En mai 2018, l’équipe de démolition au robot radiocommandé CARON DÉMOLITION a réalisé une opération d’aspiration de boues d’épuration à l’aide du BROKK 160 à la station d’épuration du Parc Industriel de l’Ain.
Aspiration de boues d’épuration à l’aide de notre robot de démolition radiocommandé
Le robot de démolition a été équipé d’un outillage d’aspiration. Nous le voyons sur la photo en tête de page. Une buse d’aspiration a été fabriquée sur mesure pour pouvoir aspirer les boues d’épuration au fond du bassin.
A l’aide d’une grue automotrice, il a été descendu au fond du bassin tampon.
Robot de démolition radiocommandé à l’aide d’une caméra déportée
Depuis un poste de travail basé à l’extérieur du bassin d’épuration, le robot de démolition est guidé par le conducteur de robot CARON DEMOLITION.
Il voit les mouvements du robot grâce à un écran qui transmet les images de la caméra fixée sur le bras du robot.
Les boues sont aspirées par un camion spécialisé qui, une fois plein, transporte les boues dans un centre de traitement agréé.
Trémie d’accès au fond du bassin d’épuration. C’est par ce passage que le robot de démolition a été descendu dans la cuve.
Le robot est au fond de la cuve, en train d’aspirer les boues d’épuration.
Le robot de démolition est guidé à distance, depuis l’extérieur du bassin.
Pourquoi avons nous dû faire cette opération d’aspiration des boues d’épuration à distance ?
Le projet de la STEP PIPA était la réhabilitation de 2 bassins de prétraitements.
A la suite de l’apparition de désordres structurels sur les bassins, la démolition de la dalle toiture en béton armé a été préconisé.
Pour démolir cette dalle toiture, le bassin ne devait plus contenir de boues d’épuration. Un premier pompage des boues a été réalisé par une entreprise spécialisée jusqu’à ce que le niveau des boues nécessitent un pompage de finition depuis l’intérieur du bassin.
Une opération de pompage de finition se réalise habituellement manuellement par des opérateurs spécialisés. Cependant, les dégradations de la dalle toiture entraînaient le détachement de morceaux de béton au fond du bassin, mettant en danger le personnel qui devait descendre réaliser l’aspiration et le nettoyage final du fond de la cuve.
Pour limiter au maximum les interventions humaines dans le fond du bassin,
une opération d’aspiration des boues d’épuration à distance, à l’aide de notre robot de démolition a été mise au point.