Exemples de réalisations

Après le sciage de l'ouverture
Après la mise en place des jambages et du linteau en profilés métalliques
Rendu après la création du caisson coupe-feu en Placo® autour des profilés métalliques
Protection coupe-feu de profilés métalliques en Placoflam®.

Pourquoi mettre en place une protection coupe-feu sur les éléments structurels d’un bâtiment ?

La protection coupe-feu des éléments structurels d’un bâtiment garantit la stabilité de l’ouvrage en cas d’incendie : il ne faut pas qu’il puisse s’effondrer, s’affaisser… Le squelette de l’ouvrage doit résister au feu.

La mise en place de protections coupe-feu autour des passages de gaines techniques permet de bloquer la propagation de la chaleur et celle des flammes en cas d’incendie d’un plancher à un autre ou d’une pièce à l’autre. Un départ de feu dans une partie du bâtiment ne doit pas pouvoir atteindre une autre zone.

Les dispositifs de sécurité incendie à mettre en place sont réglementés pour les Etablissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

La protection coupe-feu des reprises en sous-oeuvre et renforcements de structures en réhabilitation des bâtiments

Le béton, la pierre, la brique, le ciment, la laine de roche… sont des incombustibles.

L’acier est également incombustibles mais sous l’effet de la chaleur, donc d’un incendie, l’acier perd de sa rigidité aux alentours de 100°C et perd de sa résistance au alentours de 400°C. Les profilés métalliques au sein des ERP et IGH doivent donc être protégés au feu.

Pour les plats carbone, le matériau limitant en cas d’incendie est la colle époxydique. Sous l’effet de la chaleur, elle se ramollit et flue. La protection des plats carbone dans les ERP et les IGH est donc de rigueur.

Les bureaux de contrôle (garant du respect de la réglementation incendie) demandent une résistance au feu généralement de 30 à 120 minutes. Vous aurez peut-être déjà lu des annotations telles que Matériau CF30, CF60, SF60 ou encore REI 120…

Classifications françaises et européennes de la résistance au feu d'un élément de construction

Un élément de construction peut être une paroi, un plancher, un plafond, une porte...
Classification Française ou EuropéenneRésistance mécaniqueEtanchéité aux flammes (gaz)Isolation thermique
SF ou Roui
PF ou REouioui
CF ou REIouiouioui

Résistance ≠ Réaction au feu

  • Résistance au feu = temps durant lequel un matériau conserve ses propriétés mécaniques pendant un incendie.
  • Réaction au feu =comportement du matériau comme combustible, « aliments » (substances, matières) développant l’incendie

3 classements de résistance au feu

  • R (Stabilité au Feu SF)temps durant lequel l’ouvrage reste stable (Résistance mécanique). L’élément de construction conserve, durant le temps indiqué, ses capacités de portance et d’auto-portance.

 

  • RE (Pare-flamme PF)classement R + l’élément testé doit être étanche aux flammes et aux gaz inflammables (Étanchéité). L’élément évite, durant le temps indiqué, la propagation des gaz de combustion et des fumées du côté non sinistré.

 

  • REI (Coupe-feu CF) : classement RE + ce classement limite à 140°C (en moyenne) et 180°C (au maximum), l’élévation de température de la surface non exposée au feu (Isolation thermique). L’élément évite, durant le temps indiqué, la propagation de la chaleur du côté non sinistré.

 Pour en savoir + sur la réglementation en vigueur

logo